Pourquoi pratiquer la méthode PILATES ?

Cette activité physique est simplement efficace, elle vous remet en bonne santé car elle agit sur plusieurs « fronts » à même temps :

-santé des articulations -renforcement des muscles profonds – santé des fascias -tonus du plancher pelvien -santé du cœur- amélioration de la respiration -action globale générale sur l’immunité, le sommeil et le moral…

COURS DE PILATES EN VISIO CONFÉRENCE

 

Les cours en visio  vous permettent de rester chez vous tranquille , il suffit de se  connecter sur votre écran d'ordinateur ou de votre tablette; via l'application ZOOM.  C'est très simple.

On vous envoi une invitation par mail : vous cliquez dessus et vous voilà en cours !!

Les cours en collectif "en nombre limité" permettent au professeur de bien voir les élèves à l'écran et, de prendre le temps d'observer chaque participant et de les corriger. 

Pour suivre votre cours confortablement, préparez un petit espace spécialement pour vous, bien éclairé, si possible avec le même éclairage à chaque cours car cela permettra également au professeur de mieux vous corriger. Si vous n'avez pas de tapis de pilates, qu'a cela ne tienne! Le vieux tapis "Persan" fera l'affaire ! Une webcam donnant une bonne image et un bon son et le tour est joué..Ce n'est pas compliqué... Je suis là pour vous aider à y arriver... 

 

-Possibilité de suivre les cours en vidéo (à la demande), et à l'heure qui vous convient

Training At Home. Sporty man doing yoga

Ces derniers mois les médias se sont montrés plus attentifs à notre métier. Il y a des articles solidement documentés, comme dans Le Monde, ou l’article dans Society ou même la jolie vidéo sur Joseph Pilates publiée sur les réseaux par France Culture. C’est un signe que l’identité spécifique qui distingue notre métier commence à prendre forme dans la conscience collective. Et cela est valorisant pour nous, les enseignants.

 

L’article dans Le Monde du 16 novembre 2020, a mis en lumière la légende selon laquelle la pratique des exercices enseignés par Joseph Pilates aux détenus internés dans le camp sur l’île de Man les aurait immunisés contre la Grippe Espagnole. L’article démontre de façon étudiée en citant des autorités sur le sujet, comme Javier Perez Pont, auteur de « Hubertus Joseph Pilates : The Biography » que le faible nombre de malades et de décès sur l’île de Man serait plus attribuable à des facteurs géographiques et logistiques que sportives. Cette thèse est peut-être très juste mais elle est, à notre sens, insuffisante et incomplète.

 

En ce moment la question d’immunité prend le devant de la scène médiatique. Le message est maintenant clair : une hygiène de vie physique et mentale va nous défendre contre les pathogènes inflammatoires. Mais comment fonctionne ce renforcement immunitaire ?

 

Le facteur majeur qui contribue à la capacité du corps de se protéger contre les pathogènes envahisseurs viraux ou bactériens, est la production et la circulation de la Lymphe. Les ganglions lymphatiques sont des organes qui produisent les lymphocytes et qui filtrent la Lymphe – les toxines, les déchets cellulaires et agents infectieux sont ainsi éliminés. La Lymphe nettoie le corps, elle quitte le réseau sanguin pour imbiber les tissus avant de rejoindre ses propres vaisseaux et être reversée dans le sang. Elle se déplace dans le corps grâce aux actions des muscles squelettiques et des muscles lisses en coopération avec le système cardio-vasculaire. Le seul moteur ou pompe pour stimuler le mouvement de la Lymphe dans le corps est cette action combinée des muscles profonds et de la respiration.

 

Les principaux organes qui produisent les Lymphocytes se trouvent dans le thorax et le tronc. Ces zones profondes sont mobilisées par la pratique de la méthode Pilates.